Des personnalités françaises issues du monde des médias et du spectacle, dont le chanteur Johnny Hallyday et la journaliste Claire Chazal, vont interpeller le grand public à partir de la fin octobre par voie d'affiches et d'encarts offerts par la presse magazine, à l'occasion d'une campagne d'information contre l'exclusion des séropositifs.
Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?
Pour lutter contre les discriminations envers les malades, ces personnalités ont accepté de se placer elles-mêmes en situation de séropositifs avec comme seul slogan une question percutante sous leurs portraits: "Est-ce que vous aimeriez autant ma gueule si j'étais séropositif?", demande Johnny Hallyday.
Discrimination professionnelle
Claire Chazal a choisi d'évoquer la discrimination professionnelle des séropositifs avec cette interrogation destinée tout autant à frapper les esprits: "Est-ce que je serais encore au 20 Heures si j'étais séropositive?".
Aides
L'association Aides, qui lance cette campagne, entend rappeler au grand public que "C'est le sida qu'il faut exclure, pas les séropositifs". En plus des espaces offerts par la presse magazine, 2.000 panneaux publicitaires seront mis à disposition par le réseau national JCDecaux.
Sida-phobie
"Contribuer à la meilleure dignité des personnes séropositives est un lourd combat tant cette dignité est aujourd’hui affectée par la chape de silence qui pèse sur les personnes touchées par ce virus", ajoute Aides, qui dénonce une "Sida-phobie". Aides souhaite porter "un message de tolérance vis-à-vis des personnes séropositives et de questionnement pour chacun quant à son respect de l’autre".
Cauet et Ruquier
L'animateur Cauet, parmi les personnalités préférées des jeunes, s'est également engagé avec cette question: "Est-ce que ma méthode (référence à son émission sur TF1) vous plairait autant si j'étais séropositif?". Jean-Pierre Foucault ("Question à un million: Est-ce que vous m'apprécieriez autant si j'étais séropositif?"), Muriel Robin ("Est-ce que vous me trouveriez aussi drôle si j'était séropositive?"), Laurent Ruquier ("Seriez-vous prêt à tout essayer avec moi si j'étais séropositif?") et le footballeur Didier Drogba participent aussi à cette campagne de sensibilisation.