Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Influence Le Site

Influence Le Site

Retrouvez sur notre site toute l'actualité musicale en France et dans le monde, mais aussi cinématographique et télévisuelle. Influence Le Site c'est des news, des interviews, des concours, des clips, des bandes annonces...


Les Rencontres d'Influence: Le duo Laurène et Louis: " Il n'y a rien de plus beau que le mélange des styles, on découvre de nouvelles sonorités qu'on aurait pas entendues en restant dans une case bien précise.".

Publié par Naw sur 23 Mars 2018, 13:51pm

Catégories : #News Music

Photo: Sébastien Marchand

 

Cette semaine notre reporter est partie à la rencontre du duo français, Laurène et Louis. L'occasion pour ce duo de nous parler de son parcours, de ses projets.

 

Photo: Sébastien Marchand

 

Pouvez-vous, vous présenter l’un et l’autre?

Laurène : Je suis Laurène, j'ai 23 ans, je suis auteure-compositrice-interprète et je vis dans le Finistère

Louis : Tout pareil sauf que j'ai 26 ans et que je ne m'appelle pas Laurène.

 

Photo: Sébastien Marchand

 

Comment est née pour chacun d’entre vous, cette passion pour la musique?

Laurène : Elle a commencé très tôt, il y a toujours eu beaucoup de musique chez moi. J'ai vite été passionnée par le chant et la danse, ce qui ne s'est pas amélioré avec l'arrivée de la Star Academy ^^ Puis j'ai enfin adopté la passion de la guitare et du rock, de mon père.

Louis : Mes parents m'ont inscrit à 7 ans à des cours de piano et depuis, elle ne me quitte plus. Après quelques années de piano, le chant est venu assez naturellement et la guitare aussi d'ailleurs, le piano n'étant pas très pratique a amener partout avec soi.

 

Votre univers musical se tourne plus vers la pop, le folk et l’électro ! Quelles sont vos influences?

Laurène : Je pense qu'on est des espèces d'éponges, on a tous les deux beaucoup écouté de rock, de métal, de rap, de folk, de pop puis finalement d'électro et on en a fait une sorte de mélange avec le temps. Personnellement, des groupes comme Oasis et Coldplay sont de grandes influences pour moi.

Louis : Certaines influences ressortent plus sur certaines chansons que d'autres. Par exemple en live, même si ça peut paraître subtil, on peut ressentir le côté métal sur « Décode ». Ça évolue tout le temps mais, si je devais choisir 2 artistes qui me donnent pleins d'idées en ce moment je dirais :Son lux et Julia Michaels.

 

Dans le duo, touchez-vous, tous les deux à l’écriture et à la composition, où il y’en a-t-il un parmi vous, qui est plus attitré pour quelque chose en particulier?

Laurène : Généralement un morceau part d'une base instrumentale de Louis, après ça, il n'y a plus de règle.

Louis : La composition peut venir de moi ou de Laurène, pareil pour le texte. Il y a des textes qui sont essentiellement de Laurène, d'autres essentiellement de moi. Le fait d'être ensemble dans la vie nous permet d'être en phase, et d'être efficaces, il n'y a pas de gène, pas de susceptibilité, si on aime pas un truc ou que c'est carrément nul, on le dit, c'est beaucoup plus simple ^^

 

Vous avez l’air d’être des pro’ made in home pour la production! Vous sentez-vous, plus à l’aise, lorsque vous avez le contrôle sur vos chansons?

Louis : C'est vrai qu'on aime bien avoir le contrôle ou du moins un œil sur tout ce qui concerne de près ou de loin notre projet. Pour ce qui est de la création, la technologie d'aujourd'hui nous donne des possibilités infinies, même dans un petit home-studio. Notre équipe nous fait confiance et c'est important pour nous de pouvoir créer nos propres chansons sans se brider ou faire de compromis. Après ça ne veut pas dire qu'on est fermés à bosser avec d'autres, au contraire, on adore ça !

 

Dans votre biographie sur vos réseaux sociaux, on peut lire qu’il est difficile de vous coller une étiquette! Trouvez-vous que l’on a trop tendance à mettre les artistes dans des cases en France?

Laurène : Oui, je trouve ça dommage, et surtout triste de vouloir conformer les artistes. La musique n'est pas faite pour être juste rock, ou pop, ou urbaine. On nous a dit une fois que l'électro n'avait pas sa place dans notre projet mais je ne vois pas pourquoi l'électro ne pourrait pas se frotter à la folk. Ça s'est déjà fait d'ailleurs et c'est beau !

Il n'y a rien de plus beau que le mélange des styles, on découvre de nouvelles sonorités qu'on aurait pas entendues en restant dans une case bien précise.

Photo: Sébastien Marchand

 

Quelle est pour vous jusqu’à présent, l’expérience la plus enrichissante que vous ayez pu vivre?

Laurène : Je pense que la Star Ac a changé ma vie en tant qu'artiste mais surtout en tant que personne. J'avais de gros problèmes de confiance en moi avant ça, mais cette expérience m'a prouvé que je valais quelque chose, et que j'avais le droit, au moins, d'essayer de réaliser mon rêve.

Louis : Ça n'est pas vraiment quelque chose de précis, mais je dirais ces 5 dernière années, entre création, incertitudes, bonnes et mauvaises rencontres. Même si la création de cet album n'est pas une promenade, en regardant derrière, je me rend compte de tout ce qu'on a bâti.

 

La plupart des artistes qui écrivent leurs propres textes, s’inspirent de douloureuses périodes de la vie, est-ce votre cas?

Laurène : Ça dépend vraiment des chansons, mais pas que. Par exemple « Forgive » parle du fait d'essayer de réparer les choses et de se rappeler pourquoi on a choisi cette personne avant d'abandonner. Puis il y a des morceaux comme « Décode » qui sont complètement Science-Fiction, c'est la société de consommation poussée à l'extrême où les protagonistes sont tellement aseptisés qu'ils achètent leurs émotions sous forme de drogue. Mais j'aimerais pouvoir tourner le clip pour que tout le monde puisse voir ce que j'avais en tête quand j'ai écrit le texte parce qu'en vrai ça finit bien ^^

 

Votre premier EP “Epon1me” sorti le 15 Septembre dernier, a rencontré un joli succès auprès des médias et des internautes, avec “En Vie” le premier single ! Vous, vous attendiez à un tel retour?

Louis : On était assez stressés à la sortie car c'était 3 morceaux qu'on avait écrits, composés et arrangés nous-même, il n'y avait personne derrière qui pour se cacher en cas de lancé de tomates ^^ Mais on a été très surpris et ravis des commentaires. On a eu de chouettes retours sur les textes, sur les sonorités, sur l'univers et c'était tout ce qu'on pouvait espérer de mieux. Pour nous, l'important était d'emmener le public dans notre univers et de leur donner envie de découvrir la suite.

 

 

Pouvez-vous nous raconter le scénario et l’histoire de votre dernier clip en date, “On ira Où?

Laurène : L'histoire du clip n'est ni plus ni moins que notre histoire avec comme fil conducteur, des rubans. On voulait symboliser la rencontre dans le premier couplet. C'était en 2010, quand Louis a découvert une de mes vidéos et m'a proposé de partager un concert avec lui. Ce soir là on a chanté ensemble une reprise qu'on avait en commun et je pense qu'à ce moment précis, on a tous les deux compris que c'était une évidence de continuer ensemble.

Louis : Le 2ème couplet parle des difficultés qu'on a pu rencontrer au cours de notre aventure dans le milieu de la musique. On a parfois eu des battons dans les roues et l'impression d'être réduits au silence. Et enfin, le pont symbolise le fait de se servir de ces obstacles pour avancer et ne plus faire les mêmes erreurs. C'était important pour nous de tourner ce clip chez nous, en Bretagne, car c'est là que tout a commencé, et c'est aussi là qu'on se sent le mieux.

 

Où peut-on suivre votre actualité musicale?

Laurène : Sur notre page Facebook, on met tout ce qu'il y a de nouveau, et tout ce qui est à venir. (Les musiques, les concours, les concerts) On y fait aussi tous les lundis soir une reprise en Facebook live parmi celles que les abonnés nous ont envoyées.

Louis : Et tous nos clips et nos vidéos lives sont disponibles sur notre page Youtube !

Photo: Sébastien Marchand

 

Des projets en vue?

Louis : On travaille beaucoup sur notre album à venir mais aussi sur le live. C'est hyper complexe à mettre en place si on veut pouvoir jouer tout ce qu'on voudrait mais on a, malheureusement, que deux bras chacun pour le moment ^^

 

Et enfin, quel message voudriez-vous adresser aux internautes?

Laurène : Merci à tous pour tous vos beaux retours sur nos chansons, la musique on l'a fait avant tout pour la partager et c'est super important pour nous de savoir qu'elles vous plaisent, que vous les écoutez pour aller au travail, quand ça va, quand ça va pas, et même pour aller dormir. Bon c'était pas le but premier, mais visiblement, vous êtes beaucoup ^^

Louis : On vous fait plein d'énormes bisous et on vous dit à bientôt pour toujours plus d'aventures et de chansons !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents